DRY NEEDLING DANS LA DOULEUR CHRONIQUE DE LA PAROI ABDOMINALE D’ORIGINE INCERTAINE

DRY NEEDLING DANS LA DOULEUR CHRONIQUE DE LA PAROI ABDOMINALE D’ORIGINE INCERTAINE

Pandurangan Rajkannan, Rajagopalan Vijayaraghavan

INTRODUCTION

Les douleurs abdominales chroniques sont généralement attribuées à des maladies des organes abdominales, la paroi abdominale étant souvent négligée en tant que source potentielle de douleur. L’incidence de la douleur de la paroi abdominale a été rapportée entre 10 et 90% des patients dont la cause de la douleur abdominale était inconnue. La douleur est soit bien localisée, soit diffuse dans n’importe quel quadrant de l’abdomen et parfois avec une symptomatologie référée au dos, à la poitrine et/ou à la cuisse.

La douleur chronique de la paroi abdominale est souvent confondue avec la douleur viscérale entraînant des diagnostics inappropriés, un traitement insatisfaisant et des dépenses considérables. Une étude américaine a montré que le coût moyen des recherches et du traitement par patient chez les patients souffrant de douleurs abdominales chroniques était de 1100 dollars.

Sachant que la paroi abdominale est constituée de muscles squelettiques, la douleur pourrait provenir des Trigger Points Myofasciaux (MTrP). Les MTrP sont des points hyperirritables localisés dans une bande de tension palpable du muscle squelettique, ils peuvent provoquer une douleur locale et/ou référée.

Les symptômes causés par les MTrP des muscles abdominaux peuvent imiter des douleurs viscérales parfois identifiés à tort comme une hernie, appendicite, cholécystite, etc. Le patient préséntant des MTrP a généralement une douleur lancinante et parfois il peut ressentir une douleur intense et profonde dans la région abdominale. Des MTrP ont également été rapportés chez des patients atteints d’endométriose, de cystite interstitielle, de syndrome du côlon irritable, de douleurs pelviennes chroniques, de dysménorrhée et après une chirurgie abdominale.

OBJECTIFS
  • Evaluer l’efficacité du Dry Needling dans la douleur chronique de la paroi abdominale
METHODES

Protocole

La palpation de la paroi abdominale a été réalisée de manière systématique, incluant le grand droit abdominal et les obliques externes des deux côtés. La présence de MTrP a été confirmée sur la base des critères de diagnostic de Travel et Simons. Le muscle grand droit abdominal était impliqué chez tous les patients, alors que 4 patients présentaient des MTrP concomitantes sur l’oblique externe.

Une échelle numérique d’évaluation de la douleur (NPRS) a été utilisée pour enregistrer les scores initiaux. Le suivi a été determiné à quatre mois après la dernière séance de traitement. Les résultats ont été enregistrés immédiatement après la première session, après la dernière session et au bout de 4 mois au suivi.

La procédure Dry Needling a été expliquée et montrée sur une vidéo. Un consentement éclairé a été obtenu.

Les séances de Dry Needling ont été espacées de sept jours et aucun autre traitement ou exercice n’a été associé. Le nombre de séances a été limitité a quatre, les patients qui ont été complètement soulagés n’ont pas été traités à nouveau.

Participants

Douze patients souffrant de douleurs abdominales depuis plus de trois mois et non soulagés par un traitement médicamenteux ont été inclus dans l’étude. Tous les patients ont été soumis à une étude d’imagerie en approfondi pour écarter toute cause viscérale évidente de la douleur ou des problèmes spécifiques de la paroi abdominale tels que hernie, lipome, etc. Les patients présentant un syndrome douloureux régional chronique, un problème viscéral, des problèmes hormonaux ou liés à la grossesse ont été exclus de l’étude.